LE PRINCIPE

Accessible à tous les niveaux

ouvert

à tous

Notre longue expérience nous permet de dire aujourd’hui que n’importe qui peut se lancer dans la fabrication de son habitat, nos formateurs vous mettront à l’aise avec les machines, grâce à l’énergie du groupe chacun peut trouver sa place en fonction de ses aptitudes, personne n’est mis à l’écart, tout le monde est reparti avec sa yourte avec bien sûr plus ou moins de difficulté. Fabriquer sa maison est une grande joie, et c’est dans la joie que nous vous acceuillons à Belloc-Saint-Clamens le lieu d’hébergement des stages.

Nous avons mis au point des outils pédagogiques, des tips et astuces afin de vous faciliter le travail, nos méthodes d’apprentissages élaborés depuis 20 ans sont adaptées à chacun en fonction de vos capacités.

faire

sois même

Le principe est simple, nous mettons à votre disposition un atelier de menuiserie, nos outils, notre savoir-faire… gratuitement, et oui !!!
La mutualisation des savoirs et des outils est la base de notre philosophie.

Vous pouvez venir avec vos matériaux : bois, porte, tissus et autres pour diminuer le coût de fabrication

Vous venez à 2 personnes pour 8 jours et vous fabriquez votre yourte. Rajouter 1 jour de plus pour la fabrication d’une mezzanine, prévoir 3 personnes pour une yourte de 9 ou 10 mètres, et 10 jours à 3 personnes pour une 11 ou 12 mètres.
On vous héberge  dans une grande maison collectif et bien sûr on mange tous ensemble en participant à tour de rôle à la préparation des repas. Le tarif des 8 jours est de 210 euros par personne.

Vous réaliser tout ce qui est en bois dans la yourte : treillis, perches, portes, châssis de porte, fenêtre, toono c’est à dire la couronne qui tient les perches et les 2 piliers centraux. Yourtetoiles s’occupe de la couture de vos toiles.

Et quelques jours après vous repartez avec votre yourte. En arrivant un dimanche soir vous repartez le lundi soir suivant avec l’intégralité de votre yourte.

Rassurez vous, on ne vous lâche pas, nous pouvons aussi venir vous aider à monter votre yourte à la date qui vous convient, cette prestation ce rajoute aux prix finals de la yourte.
On peut aussi vous donner des conseils pour la fabrication du plancher sur pilotis ou sur plots (en fonction de votre terrain)

Vous pouvez aussi inviter vos amis, famille à vous aider lors de la semaine de fabrication, la maison est grande.

Inclus dans le montage

Notre technicien viens vous aider à monter la yourte, c'est une aide au montage, il est impératif d'être nombreux le jour du montage environ 1 personne par métre du diamétre de votre yourte : exemple pour une yourte de 8 m il faut 7 personnes en plus de notre monteur. La yourte seras monté hors d'eau hors d'air selon une grille de temps et tarifaire vu en amont par le monteur. C'est une journée assez dense. Il faut prévoir des échelles et escabeaux, un repas légers le midi, pas trop d'alcool et faire la fête une fois que tout est fini. Certains montages peuvent durée plusieurs jours, il est donc important de bien vérifier la météo avant de s'engager au montage. Nous nous reservons le droit une fois sur place de refuser ou de décaler le montage selon les conditions du moment (voir nos CGV)

 

DIAM Montage hors d'eau hors d'air sup. montage 2 couches sup. montage 3 couches
5 520 400 50
6 550 480 75
6.5 580 560 75
7 600 640 100
7.5 650 730 100
8 700 800 100
9 1100 930 150
10 1300 1120 200
11 1600 1560 250
12 1900 1970 350

Vous pouvez aussi faire le montage sans nous, le dernier jour du stage l’équipe vous explique pas à pas le déroulement du montage, un PDF complet vous sera aussi donné.

L’atelier

L’atelier est un lieu collectif ou tout le monde est le bienvenu, il n’y a pas de difficulté à l’utilisation des machines, nous sommes là pour vous encadrer et vous aider dans toutes les étapes de la yourte. Ce lieu est vivant ou règne de bonnes odeurs de bois et de copeau, à ce sujet un nettoyage de celui-ci est indispensable à la fin de chaque stage. L’atelier est gratuit c’est-à-dire que vous pouvez y rester tard le soir (sans faire tourner de grosse machine à la fois pour le bruit et pour votre sécurité), et revenir pour fabriquer autre chose que votre yourte.

Nous sommes très stricts (uniquement sur ce sujet) sur la sécurité, nous n’avons jamais eu d’accident grave. Cela est dû à notre rigueur sur les consignes de sécurités. Nos formateurs vous expliqueront dans le détail les points essentiels afin que le stage se déroule en douceur.

l’herbergement

La première couche en EPDM de 1.5 mm

L’EPDM un materiaux durable (75 ans)
L’éthylène propylène diène monomère , ou EPDM, est un type de caoutchouc synthétique couramment utilisé dans de nombreux secteurs industriels. Développé au début des années 1960, il est fabriqué à partir de monomères d’éthylène, de propylène et de diène et constitue un type de caoutchouc très polyvalent et durable avec de nombreuses applications.

Cette membrane permet d’une part de rendre le module trés étanche et d’autre part permet le maintien de l’isolant. De plus l’EPDM permet de faire un joint entre chaque part

La lame d’air

Le vide d’air en isolation, aussi appelé lame d’air, est un espace laissé volontairement entre le mur d’un bâtiment et le matériau d’isolation. Cette lame d’air génère une barrière supplémentaire contre le transfert de chaleur et de froid, contribuant ainsi à maintenir une température intérieure plus constante.

Cette technique offre de nombreux avantages : 

  • Elle permet d’éviter la stagnation de l’humidité et d’autres substances nocives telles que les moisissures qui pourraient se former à la surface du mur.
  • La lame d’air aide à évacuer l’humidité produite par les intempéries et la condensation qui se forment sur le bardage extérieur.
  • Elle offre également une certaine protection thermique en permettant la régulation de la température entre les deux parois.

Le bardage extérieur

La première couche en EPDM de 1.5 mm

L’EPDM un materiaux durable (75 ans)
L’éthylène propylène diène monomère , ou EPDM, est un type de caoutchouc synthétique couramment utilisé dans de nombreux secteurs industriels. Développé au début des années 1960, il est fabriqué à partir de monomères d’éthylène, de propylène et de diène et constitue un type de caoutchouc très polyvalent et durable avec de nombreuses applications.

Cette membrane permet d’une part de rendre le module trés étanche et d’autre part permet le maintien de l’isolant. De plus l’EPDM permet de faire un joint entre chaque part